BAIGNOIRE OU DOUCHE ? LE MATCH

La rénovation salle de bain mérite mûre réflexion. Choisir entre une douche et une baignoire est loin d’être facile quand les deux vous séduisent. Laquelle de ces solutions est la plus intéressante et pour quelles raisons ?

Les bons points de la baignoire

Une baignoire vous permet de profiter des avantages du contact avec l’eau chaude plus longtemps tout en restant allongé. Cette séance de détente n’est pas seulement agréable, elle a un effet positif sur votre santé. L’immersion dans l’eau chaude détend vos muscles, tandis que le parfum enivrant des huiles essentielles contribue à votre relaxation.

Les avantages d’une baignoire ne se limitent pas à votre bien-être, son utilisation limite aussi les risques de glisse.

Vous pouvez facilement donner un bain à votre enfant dans une baignoire. Il ne risque pas de glisser puisqu’il peut s’asseoir dedans. Entre autres, une baignoire peut être utilisée comme élément de décoration. Une salle de bain avec une baignoire invite immédiatement à la détente.

Dans une baignoire, vous pouvez aussi regarder la télé, écouter de la musique ou lire pendant que votre corps se déconnecte de la pression du train-train quotidien.

Vous avez le choix quant à la couleur et à la forme de votre baignoire. Les modèles dépendent de la configuration de votre maison : baignoire d’angle, asymétrique ou à bords droits. Le côté esthétique d’une baignoire lui permet de trouver facilement sa place dans toutes les salles de bain.

Pourquoi opter pour la douche ?

L’un des avantages d’une douche est qu’elle vous permet d’économiser de l’eau.

Vous gagnerez aussi un temps précieux dans vos préparations si vous utilisez une douche. Contrairement à une baignoire, elle n’a pas besoin d’être remplie. Vous pouvez donc vous laver rapidement et avec moins d’eau.

L’installation d’une douche est synonyme de gain de place. Les dimensions d’une douche sont réduites et votre cabine peut être installée dans un coin de la pièce. Vous pouvez aussi investir dans l’installation d’une douche italienne si vous avez assez de place. Dans une douche italienne, les

risques de glisse et de chute sont réduits puisqu’il suffit d’entrer d’un pas et de sortir de la même façon. C’est donc plus sécurisant pour les personnes âgées.

Il est aussi possible de profiter d’un moment de massage avec une douche. Certains modèles ont des jets intégrés qui permettent de masser les jambes par exemple. Ces jets conviennent parfaitement aux personnes ayant des problèmes de circulation. Outre le fait d’activer la circulation, les jets d’eau chaude offrent une relaxation inégalable.

Comment faire son choix ?

Douche ou baignoire ? Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez entre les deux. La surface de la pièce est le premier élément à prendre en compte. Une douche est plus recommandée si la pièce ne dispose pas d’une surface suffisante.

Votre mode de vie est aussi à considérer dans votre choix. Vous prévoyez de faire des économies ? La douche vous permettra d’économiser de l’eau. La solution idéale est de choisir une douche un peu plus spacieuse comme le modèle italien. Vous avez des enfants ou vous pensez en avoir bientôt ? La baignoire sera plus pratique.

Tout dépend aussi du budget que vous souhaitez consacrer à votre achat. Le prix de la pose s’ajoute au prix du matériel, à moins que vous ne l’installiez vous-même.

Comparez les devis avant de faire votre choix. Prenez tous les paramètres en compte et n’oubliez pas de vérifier l’espace où vous comptez installer votre structure. Demandez l’avis d’un professionnel pour avoir plus d’idées et les meilleurs conseils en la matière.