CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON PAPIER PEINT

Envie de décorer votre maison ou de masquer les petites imperfections qui gênent l’esthétique de vos pièces à vivre ? Optez pour la pose de papier peint. Offrant une grande variété de motifs, de textures et de couleurs, le papier peint est idéal pour redonner un coup de jeune à votre décoration d’intérieur.

Les critères à considérer pour choisir son papier peint

Le choix d’un papier peint dépend de plusieurs critères :

  • La résistance à la lumière est l’un des éléments à prendre en compte. Certains modèles de papier peint résistent aux UV et à la lumière même après une longue période, d’autres non. Une bonne résistance est conseillée pour éviter de changer le papier peint à chaque fois qu’il perd sa beauté.
  • La « lessivabilité » est également à ne pas prendre à la légère. En d’autres termes, mieux vaut choisir un modèle de papier peint capable de résister à l’humidité. Les murs peuvent se salir très vite, surtout si vous avez des enfants. Vous pourrez ainsi utiliser un chiffon ou une éponge humide pour le nettoyage du papier peint. Vous pourrez aussi procéder au brossage en utilisant un détergent dépourvu de solvant.
  • L’encollage est tout aussi important. Préférez un modèle dont le type d’application de la colle se fait rapidement et sans contrainte. Il en est de même pour le type de raccord. Qu’il soit libre, droit ou sauté, l’important est qu’il ne vous pose aucun problème et que vous puissiez le faire en toute simplicité.
  • La couleur et les motifs choisis doivent évidemment vous plaire. Veillez à ce que la couleur s’harmonise avec le reste de la décoration de la pièce où le papier peint sera posé. Les motifs doivent être agréables à regarder. Choisir des motifs lourds ne fera que piquer les yeux des personnes vivant dans la maison et de vos visiteurs.

Quel type de papier peint pour quelle pièce ?

Outre les caractéristiques d’un papier peint, vous pouvez aussi choisir vos modèles selon leurs types :

  • Le papier peint traditionnel a un dessin imprimé sur des feuilles de papier très esthétiques. Un modèle dont le poids est élevé est plus pratique. Il est reconnu sous l’appellation « duplex ». Il est plus opaque et facile à poser puisqu’il dispose de 2 épaisseurs : celle qui est exposée aux regards et qui reçoit les motifs, et celle qui est fixée au mur. Ce modèle ne convient cependant pas aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains puisqu’il est perméable.
  • Le papier peint intissé séduit par sa solidité. Il est constitué de cellulose et de fibres de polyester. Une couche de vinyle recouvre le tout. Il peut être posé sur un mur irrégulier et il peut également dissimuler vos murs abîmés. Il masque très bien les imperfections. Vous pouvez le poser dans les salles d’eau, ce modèle est imperméable. Vous pouvez le nettoyer avec un chiffon mouillé ou une éponge humide.
  • Le papier peint vinyle plaît par son esthétisme et sa résistance. Le décor de ce modèle est imprimé sur une couche fine mais résistante faite de PVC. Un support papier qui se trouve dans son dos vous permet de le poser facilement. Vous aurez le choix entre un modèle mat ou laqué. Vous pouvez utiliser ce modèle partout dans votre maison. Il est imperméable et lessivable. Vous pouvez même le brosser. Le vinyle résiste aux UV et aux frottements.
  • Le papier peint en toile de verre est composé de matières naturelles. D’une grande solidité, ce papier peint est très facile à poser. Il masque mieux les défauts de vos murs et les embellit d’une manière sophistiquée. La toile de verre peut être peinte avec une seule couche de peinture acrylique ou 2 selon vos besoins. L’idéal est qu’elle puisse recouvrir parfaitement le support.

Un professionnel peut vous conseiller sur la dépose de votre papier peint. Vous pouvez aussi vous renseigner chez votre fournisseur pour éviter les malfaçons lors de la pose. Pensez à lui faire part de l’usage du papier peint pour qu’il puisse déterminer le modèle et la couleur de papier peint qui vous conviendront le mieux pour chaque pièce à vivre.