QUELLE COULEUR CHOISIR POUR SA FACADE ?

Le choix d’une peinture pour façade repose sur différents éléments, dont sa façon d’embellir son support et sa résistance aux agressions extérieures. La façade est le premier élément visible de votre maison. Elle mérite toute votre attention. Comment choisir une belle couleur de façade ?

Les préalables avant de peindre sa façade

Peindre une façade est loin d’être facile. Outre l’utilisation des techniques adaptées, il est également important de bien choisir la qualité et la couleur de la peinture. La rénovation de la façade d’une maison ne s’improvise pas. Il est important de bien préparer le chantier. Une demande préalable de travaux est nécessaire pour mener à bien votre projet de rénovation maison. Un permis de construire est exigé si vous habitez un bâtiment classé. Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de vous lancer dans les travaux. Il sait quand et comment réaliser les démarches administratives. L’idéal est d’engager une entreprise qui inclut la prise en charge de ces démarches dans la liste de ses prestations.

Outre les démarches administratives, l’environnement est aussi à prendre en compte pour le choix des peintures. Les façades voisines font partie de l’environnement de votre maison. Il serait préférable d’harmoniser les couleurs entre elles. Trop de couleurs piquent les yeux. Pensez à vous limiter à 3 couleurs : la couleur de la façade, celle des fenêtres et de la menuiserie. Veillez toujours à vous assurer que les teintes soient en accord avec l’environnement. Vous ne regretterez pas le rendu, soyez-en sûr. L’orientation de votre maison joue un rôle dans le choix d’une couleur de façade. Les tons neutres conviennent aux maisons orientées au nord. Préférez par contre des tons clairs si votre maison est orientée au sud. Assurez-vous que la couleur soit autorisée par les services de l’urbanisme de votre commune avant d’entamer les travaux.

Quelques conseils de couleur pour votre façade

Peindre une façade prend du temps et requiert une grande minutie. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents types et couleurs de peinture proposés sur le marché. Vous pouvez choisir des teintes neutres pour la façade et peindre la menuiserie et les volets avec des couleurs claires. Il est aussi possible de faire l’inverse. L’idéal est que chaque élément puisse mettre en valeur votre maison. Vous pouvez harmoniser la couleur des façades avec celle des allées et du jardin. N’oubliez pas de prendre en compte le toit. Tout part des éléments existants. Leurs couleurs vous aideront à mieux choisir celle de la façade.

Les façades colorées conviennent à tous les styles de maison. Vous pouvez orner votre maison de couleurs vives, mais jouez avec les teintes. Une maison avec des façades blanches et des touches de bleu sur les volets et les menuiseries est très élégante. Il en est de même pour une maison de couleur moutarde avec des touches de peinture blanche. Les professionnels en rénovation de façade savent quelle couleur de façade adopter selon vos envies et l’entourage de votre habitation. Ils peuvent vous orienter dans le choix des couleurs et vous montrer comment les entretenir pour que vos façades gardent leur beauté le plus longtemps possible.

Peindre la façade mérite mûre réflexion. Pour éviter de gaspiller de l’argent en investissant dans l’achat d’une mauvaise couleur, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel et un devis peinture. Vous pouvez aussi lui expliquer ce que vous recherchez de façon à obtenir une couleur de façade personnalisée.