QUELS SONT LES AVANTAGES DU PARQUET ?

Étant à la fois décoratif et pratique, le parquet est l’un des revêtements de sol les plus appréciés. Outre sa finesse, le parquet plaît pour sa façon d’être naturel et pour sa longévité. Vous pouvez choisir l’essence de bois qui correspond à votre environnement et qui s’harmonise le mieux avec votre décoration. Quels sont les multiples atouts du parquet ?

Les bons points du parquet

Les avantages du parquet ne se limitent pas à sa durabilité. Les essences de bois utilisés ont chacune leur façon d’embellir vos pièces à vivre.

Les atouts esthétiques du parquet

Le parquet séduit par son côté naturel et sa qualité. Offrant une ambiance chaleureuse et agréable, il est personnalisable au gré des envies. Vous n’avez pas besoin de changer de mobilier, le parquet s’adapte à votre décoration d’intérieur. Bien que ce revêtement de sol ait traversé les âges, il s’adapte à tous les styles même les plus modernes grâce aux différentes essences de bois proposées : hêtre, érable, chêne, etc. Vous pouvez choisir un parquet de couleur claire, rouge, marron, jaune ou encore une couleur foncée. Le style quant à lui dépend de vos envies : contemporain, moderne, traditionnel ou exotique. La finition apportée à votre parquet garantit sa brillance et sa longévité. Un vernissage offre une finition brillante, mate ou satinée. Vous pouvez aussi le protéger et l’embellir avec de la cire ou de l’huile si vous le souhaitez.

Les atouts pratiques du parquet

Le parquet se démarque des autres revêtements de sol par sa longévité. Il peut durer plus de 60 ans selon sa qualité et son entretien. Le parquet est également confortable. Doux au contact, il vous permet de marcher pieds nus sans contrainte à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Le confort thermique de ce revêtement vous permet de profiter d’une certaine fraîcheur pendant la période estivale. Par contre, il emmagasine la chaleur pendant la période hivernale. Entre autres, le parquet est un bon isolant phonique. Vous pouvez travailler tranquillement chez vous sans vous soucier des bruits émanant des autres pièces à vivre. La pose d’un parquet stratifié, par exemple, vous donnera la possibilité de réduire la résonance jusqu’à 50%.

Quel type de parquet choisir ?

Sa couleur, son odeur, sa durabilité et sa beauté font du parquet un revêtement de sol de qualité. Particulièrement chaleureux, le parquet contribue au confort thermique de votre maison. Vous avez le choix sur les modèles si vous comptez renouveler votre parquet. Chaque essence de bois a ses avantages :

Le parquet massif

Ce parquet est composé uniquement de bois épais de la même essence. Il plaît par son côté naturel mais surtout par sa robustesse. Opter pour le parquet massif, c’est miser sur un rendu authentique ainsi qu’une isolation thermique et phonique suffisante.

Les parquets entrecollés ou flottants

Ces parquets sont fabriqués avec trois couches de bois contrecollées. La première couche a une épaisseur de 2,5 mm. Elle résiste à l’usure et donne l’esthétique à l’ensemble. Les 2 autres couches sont du dérivé de bois. La chaleur du bois naturel et sa durabilité font de ce parquet l’un des meilleurs revêtements de sol.

Le parquet en bois exotique

Étant naturellement imputrescible, ce parquet résiste parfaitement à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Apportant un certain cachet à vos intérieurs, l’ipé, par exemple, peut aussi embellir votre extérieur. Le parquet exotique crée une ambiance unique dans chaque pièce avec ses couleurs qui vont du marron au brun.

Le parquet stratifié

Le sol stratifié n’est pas réalisé avec du bois. Il imite les fibres du bois. Plusieurs couches forment le parquet stratifié. Ce matériau composite se décline en une infinité de styles et de couleurs. Il ne convient pas aux pièces humides mais il est possible de l’installer avec un chauffage au sol.

La rénovation de votre parquet vous amène à choisir la même essence de bois, mais en mieux, ou un tout autre modèle plus résistant. Les couleurs, nuances, styles et effets offerts par les différents types de parquets vous permettront de décorer vos pièces à vivre différemment. Chaque pièce pourra offrir une ambiance toute particulière selon le style de votre décoration. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel avant d’investir dans l’achat d’un parquet.