LA PEINTURE A LA CHAUX, NATURELLEMENT TENDANCE

Véritable alternative à la peinture acrylique pour le revêtement mural, la chaux offre bien des avantages. Pourquoi choisir de la peinture à la chaux ? Quelles sont ses utilités pratiques ? Voici toutes nos réponses !

Pourquoi choisir de la peinture à la chaux ?

Appréciée pour son aspect très original, la peinture à la chaux donne du cachet à votre intérieur. Avec son rendu esthétique sans équivalent, cette peinture saura donner du style à vos murs. Cette peinture 100% écologique est saine et ne contient aucun composé organique volatil. Elle s’adapte de plus parfaitement aux endroits humides. En effet, la chaux est perméable à la vapeur d’eau, elle protège vos murs tout en les laissant respirer. Elle optimise les échanges hygrométriques et évacue efficacement l’humidité. Utiliser cette peinture permet aussi d’empêcher le phénomène de remontée capillaire. Les avantages de la peinture à la chaux s’étendent aussi au-delà des aspects esthétiques et fonctionnels pour votre plus grand confort intérieur. Ainsi, cette peinture est un excellent isolant thermique et phonique en plus de protéger vos murs des intempéries. En plus d’être souple et résistante, la chaux est aussi un matériau qui s’adapte à presque tous les types de supports. De nature saine, elle possède d’excellentes propriétés antiseptiques et antibactériennes. On associe par ailleurs à la chaux l’avantage d’être ignifuge. En effet, la chaux hydraulique résiste particulièrement aux flammes.

Est-ce facile à poser ?

Les avantages de la peinture à la chaux sont indéniables. A tous ces atouts, ajoutons par ailleurs que la chaux est un matériau particulièrement facile à travailler. Les mortiers à base de cet enduit adhèrent à de nombreux matériaux pour ne citer que le bois et la pierre en particulier. On peut les retirer facilement et les remplacer lors de travaux d’aménagement. L’utilisation d’une peinture à la chaux est une façon pratique de réduire ses coûts de travaux pendant une rénovation. La simplicité de pose de ce type de peinture ne signifie pas que l’opération peut être réalisée sans difficulté par tout le monde. C’est la raison pour laquelle il convient de faire appel à un professionnel pour s’assurer que la pose soit réalisée en suivant les normes en vigueur et pour éviter toute mauvaise surprise. La pose d’un tel type de peinture réclame des travaux de préparation, la peinture doit être appliquée sur un support sain. La manipulation du couteau à enduire ou de la taloche réclame par ailleurs beaucoup de dextérité.

La peinture à la chaux est-elle plus chère qu’une peinture classique ?

Quand il s’agit de peindre son intérieur, on est facilement tenté de l’effectuer soi-même pour des raisons de budget. Cela ne reste cependant pas sans risque et, à défaut de réellement s’y connaître, on risque de payer deux fois plus cher pour se retrouver avec des travaux de piètre qualité. La peinture à la chaux ne coûte pas plus cher qu’une peinture classique alors que ses avantages sont incontestables. Pour connaître combien elle coûte, vous devrez tenir compte de la superficie, du type du support, des travaux de préparation nécessaires, du nombre de couches à appliquer, des finitions éventuelles, etc. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour avoir une idée du prix !