VITRIFIER OU HUILER SON PARQUET ?

Pour un parquet, le choix d’une finition ne se résume pas simplement au niveau esthétique. Il conditionne le coût, l’entretien mais également la durée de vie de votre revêtement de sol en bois. Comment choisir entre parquet huilé et parquet vitrifié ? Quels sont les avantages respectifs des deux solutions ? Voici toutes nos réponses !

Les avantages d’un parquet vitrifié

La vitrification de parquet s’est substituée progressivement au cirage et se présente aujourd’hui comme la solution idéale pour obtenir un parquet chic. Les avantages d’un parquet vitrifié sont nombreux pour ne citer que sa facilité d’entretien. Un simple coup de serpillière microfibre et l’usage d’un nettoyant neutre disponible dans tous les commerces classiques suffit amplement à l’entretenir régulièrement. De plus, ce parquet résiste parfaitement aux taches. En plus d’être pratique à utiliser, le parquet vitrifié offre aussi une grande variété de finitions qui peuvent être brillantes, satinées ou mates. Le parquet vitrifié offre également une large gamme de teintes et de styles possibles. Cette solution permet d’obtenir des rendus très variés qui se prêtent à toutes vos envies. Le principal avantage de la vitrification de parquet réside enfin dans sa durée de vie assez longue.

Les avantages d’un parquet huilé

Le parquet huilé est écologique à 100% et ne réclame que très peu d’entretien par rapport au parquet ciré. L’huile qu’on y applique dépose un film pénétrant et non gras qui fait briller le parquet tout en le protégeant. Au fil du temps, le parquet conserve ainsi une belle allure luisante et garde son aspect jour après jour. Ce parquet est aussi apprécié pour sa faible fréquence d’entretien, il ne nécessite d’être huilé qu’une fois par an seulement. Au cas où le parquet s’abîmerait ou serait légèrement rayé, il suffit de le poncer légèrement et de l’huiler à nouveau. Si vous constatez que votre parquet est légèrement endommagé ou présente des éraflures, faites directement appel à un parqueteur pour lui redonner un coup de neuf ! Pour l’entretien d’un parquet huilé, les conseils d’un professionnel seront des atouts non négligeables.

Comment faire son choix ?

Entre parquet huilé et parquet vitrifié, il est souvent difficile de faire son choix en l’absence de conseils venant d’un professionnel. L’un et l’autre présentent des avantages indéniables. Le parquet vitrifié s’apparente à un choix judicieux si on souhaite réduire la fréquence d’entretien au maximum. Il affiche une meilleure résistance et permet d’obtenir des finitions très variées. En cas d’éraflures, il suffit de le poncer tout simplement. Pour le cas du parquet huilé, on l’apprécie beaucoup pour son côté esthétique. De plus, ce type de parquet respecte totalement l’environnement. Il faudra toutefois faire attention lors de son entretien car il nécessite des produits spécifiques pour son nettoyage. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous indiquer les bons produits d’entretien de parquet huilé et conseils.