LES TYPES DE PARQUET TENDANCE

Chaleureux, noble et assez facile à entretenir, le bois reste un matériau d’excellence pour s’offrir le luxe d’un parquet tendance chez soi. Les variétés d’essences disponibles proposent une grande déclinaison de coloris qui rend souvent le choix compliqué. Quelles essences de bois choisir pour son parquet ? Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Quelles sont les essences de bois tendance pour le parquet ?

Dans le choix d’un parquet, l’esthétique prime bien sûr mais d’autres critères sont aussi à considérer. On note parmi eux la dureté du bois et son épaisseur. Les essences de bois sont classées en 4 sortes. D’abord, on retrouve les bois tendres comme le sapin, le pin et l’épicéa, trois bois de parquet indémodables qui continuent à séduire. Les bois mi-durs comme le teck, le merisier et le noyer gagnent aussi de plus en plus de partisans. Ils se prêtent aisément à toutes vos envies déco pour tout ce qui a trait au revêtement de sol, que ce soit dans un salon ou dans les chambres. Les bois durs comme le hêtre, le chêne et l’érable sont autant appréciés que les bois très durs à l’instar du wengé et du merbau. En aménagement d’habitat, on assiste donc aujourd’hui à un vaste choix de parquets tendance !

Les parquets en bois exotique comme le merbau, le padouk, le jatoba ou encore le kempas ont le vent en poupe. Ces essences de bois tendance ravivent l’aspect de votre appartement, lui confère plus de dynamisme. Nous conseillons de les contraster avec des murs clairs pour rehausser le style de votre intérieur. Pour offrir plus d’élégance, de charme et de finesse à votre appartement, vous pouvez même décider d’opter pour un revêtement de parquet en wengé. Ce bois noble et très résistant permet de créer une atmosphère chic et luxueuse dans votre habitat. Ce type de bois se marie parfaitement avec des murs blancs et une décoration au design épuré, particulièrement sobre. Pour être sûr de ne rater aucune nouveauté parquet, demandez les meilleurs conseils d’un spécialiste en aménagement d’intérieur !

Comment bien choisir du parquet en bois massif ?

La rénovation d’un parquet implique certes de faire un choix judicieux de bois massif mais ne se résume pas seulement à ce point ! L’esthétique y joue aussi un rôle primordial. D’abord, concernant le type de pose, il faudra qu’elle s’accorde avec le style déco que vous désirez obtenir. Qu’elle soit collée ou clouée, vous devez faire en sorte que le revêtement de votre choix s’intègre à tous vos éléments décoratifs des murs au plafond en passant par les différents meubles et avant tout en fonction de la pièce. Le choix des lames importe également autant que celui de leur disposition quand on parle de pose d’un nouveau parquet.

On privilégiera ainsi une largeur moyenne dans une petite pièce. Pas trop élargie, ni trop serrée. Le but étant de créer une impression de grandeur et d’espace dans la pièce à mettre en exergue. Vous pouvez décider de colorer les murs en blanc pour donner un meilleur effet de rendu. Pour raviver l’apparence de vos sols en bois massif, vous pouvez opter pour la forme géométrique de votre choix : carré, rectangulaire, losange, hexagonal… Pour créer plus de dynamisme, le choix est grand en matière de personnalisation de parquet : bâtons rompus et pointes de Hongrie, parquets en panneaux de Versailles, parquet blanchi au design scandinave, et bien d’autres encore…