POURQUOI INSTALLER UNE DOUCHE ITALIENNE ?

Quand on fait référence à une douche italienne, les avantages ne se résument pas aux simples aspects esthétiques. C’est aussi un moyen pratique d’aménager ou de faire une rénovation de sa salle de bains dans un style moderne. Pourquoi faut-il confier son aménagement à un professionnel ? Quelles sont les étapes à respecter au moment de remplacer une baignoire par une douche italienne ? Est-il coûteux d’entreprendre ce type de travaux d’aménagement ? Toutes nos réponses dans les prochaines lignes de cet article !

Comment remplacer une baignoire par une douche italienne ?

L’installation d’une douche italienne implique de lourds travaux qui réclament un savoir-faire technique solide. Seul un professionnel saura vous orienter sur la meilleure façon d’aménager votre douche à l’italienne. Comment remplacer une baignoire par une douche italienne ? Le procédé passe par plusieurs étapes. Dès la phase de démontage, les travaux doivent être effectués avec beaucoup de précision car la moindre erreur risquerait d’endommager votre salle de bains. Au moment de retirer l’ancien carrelage, plusieurs précautions nécessiteront donc d’être prises pour ne pas endommager le support.

Pour les travaux de plomberie, il faudra qu’ils soient effectués en respectant votre plan d’arrivée et d’évacuation d’eau. Au moment de poser le receveur, il faudra en outre adopter toutes les bonnes mesures visant à garantir l’étanchéité. Pour ce qui a trait à la pose du nouveau carrelage, celle-ci doit être effectuée conformément aux règles de l’art aussi bien lors de la préparation, pendant la fixation que durant les phases de finition. Le collage et le jointoiement de la mosaïque, le raccordement et la fixation de la robinetterie, l’installation des parois sont autant d’étapes qu’il faudra respecter pour le remplacement d’une baignoire par une douche italienne.

On note parmi le matériel nécessaire pour l’aménagement d’une douche italienne :

  • Le receveur de douche,
  • Le siphon de douche (que vous pouvez aussi remplacer par une rigole de douche),
  • Les parois de la douche italienne (dont l’agencement est personnalisable selon la disposition de votre salle de bains ou le style que vous recherchez),
  • Le pommeau de douche (il est disponible en plusieurs variétés et il est recommandé de consulter un spécialiste pour le choisir minutieusement),
  • Le carrelage de douche (pour garantir un travail soigné et obtenir un carrelage conforme à votre style de douche, faites appel à un maçon spécialisé en aménagement de douche italienne).

Si vous hésitez entre le choix d’une douche italienne extra-plate et une douche de plain-pied, sollicitez des conseils auprès d’un professionnel en aménagement de salle de bains !

Combien coûte la pose d’une douche italienne ?

Les idées de douche italienne ne connaissent presque aucune limite, les possibilités d’aménagement sont très larges. Le tarif d’une douche italienne dépend donc de l’envergure des travaux à réaliser, de la qualité du matériel nécessaire mais aussi de vos critères personnels. À cela s’ajoutent vos besoins d’esthétisme et de confort qui pourront eux aussi influencer grandement le prix de l’aménagement. Pour déterminer combien coûtent les travaux d’aménagement d’une douche italienne, il conviendra de de demander un devis précis à une entreprise spécialisée.