POURQUOI OPTER POUR LA PEINTURE ECOLOGIQUE ?

La peinture écologique est aujourd’hui une formule gagnante pour raviver l’aspect d’une pièce sans nuire à l’environnement. Si cette solution s’avère incontournable et que ses avantages semblent incontestés, il faudra tout de même opérer un choix minutieux pour en tirer pleinement parti. Quels sont les atouts d’une peinture écolo par rapport à la peinture acrylique ? Quelle peinture naturelle pour quel type de pièce ? Le point dans les prochaines lignes de cet article !

Les avantages de la peinture écologique

Le choix d’une peinture écologique devient déterminant dans un monde où nous vivons face aux sérieux impacts que la peinture classique génère sur notre santé et l’environnement. À l’opposé des peintures acryliques, les peintures 100% naturelles sont dépourvues de produits chimiques et de substances cancérigènes. Ce type de peinture respecte totalement l’environnement ! Tous ses composants sont recyclables et parfaitement biodégradables. La peinture biologique est aussi jugée non toxique pour l’utilisateur car elle permet de conserver la qualité d’aération de l’intérieur et ne dégage pas d’odeur.

Du côté purement fonctionnel, la peinture écolo met moins de temps à sécher et n’est pas non plus difficile à appliquer. Du point de vue esthétique, on assiste à une grande multitude de teintes. Contrairement à certaines idées reçues, les peintures naturelles possèdent un grand pouvoir couvrant. Il n’y a aucun risque qu’elles se dégradent au fil du temps. Ces peintures étant stables, elles résistent aussi bien aux intempéries qu’aux rayons UV. La peinture bio rend également vos murs imperméables tout en les laissant respirer. En termes de finition, cette peinture offre par ailleurs un libre choix d’aspects que vous pouvez personnaliser selon vos envies : mat, brillant, satiné, lisse ou même structuré.

Quelle peinture écologique pour quelle pièce ?

Seul un professionnel en rénovation d’habitat est parfaitement capable de vous conseiller sur quelle peinture écologique choisir. Afin de vous donner une certaine idée, nous pouvons toutefois vous recommander la peinture à l’argile pour un usage multifonctionnel. De nature altruiste, cette peinture naturelle peut s’appliquer sur tous les types de support. Elle possède une grande capacité couvrante et offre une palette de teintes quasi illimitées. Cette peinture peut être appliquée dans toutes vos pièces à vivre mais ne s’adapte pas aux zones de passage, aux portes et aux fenêtres.

Pour optimiser vos coûts de rénovation de peinture, nous vous conseillons d’opter pour la peinture à la chaux. En plus de donner du cachet à vos murs, elle convient idéalement à tous vos espaces de vie excepté la cuisine. Pour ajouter une touche de délicatesse au décor de votre habitation, la peinture naturelle aux silicates reste un choix très intéressant. Cette peinture naturelle convient aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. On recommande aussi son utilisation pour peindre les murs de salle de bains et de cuisine. Cette peinture écologique à la fois stable et perméable à la vapeur d’eau est en effet indiquée dans les pièces où l’humidité est constamment présente.

À chaque type de support la peinture naturelle adaptée ! Raison de plus de faire appel à un professionnel.