QUEL TYPE DE CARRELAGE POUR SA CUISINE ?

Elément important dans tout projet d’aménagement ou de rénovation de cuisine, le carrelage offre un vaste choix de personnalisation au niveau des couleurs, des motifs et des dimensions. On assiste aujourd’hui à une infinité de styles et de techniques pour raviver le look d’une cuisine par le biais du carrelage. Comment choisir ses carreaux de cuisine ? Voici nos conseils !

Pourquoi choisir du carrelage dans sa cuisine ?

Matériau de prédilection en aménagement d’intérieur, le carrelage offre de nombreuses possibilités de revêtement des murs et du sol dans une cuisine. En aménagement de cuisine, le marché du carrelage offre aujourd’hui une multitude de teintes, de styles, de motifs, de formes et de finitions. Véritable outil de créativité, cet élément décoratif donne du cachet à votre cuisine. Le carrelage d’une cuisine peut imiter tous les types de matériaux en misant sur la texture, en s’inspirant des motifs d’antan ou en revisitant des styles décoratifs. Beaucoup moins coûteux et assez simple à poser, le carrelage se décline aussi en plusieurs dimensions et se prête à toutes les techniques de pose, que ce soit linéaire, en diagonale ou autre. Du point de vue pratique, une décoration de cuisine en carrelage ne réclame qu’un faible entretien. Côté stabilité et tenue, presque aucun autre revêtement ne peut rivaliser avec ce matériau. En effet, le carrelage affiche une longue durée de vie. Il est suffisamment solide pour résister aux chocs, il ne craint pas l’humidité et demeure insensible aux taches. Son utilisation répond parfaitement aux conditions d’humidité constante dans une cuisine.

Des idées de carrelage tendance pour sa cuisine

Aujourd’hui, choisir des carreaux pour sa cuisine n’a jamais été aussi aisé tant les possibilités sont nombreuses.

Personnalisation selon le style de carrelage :

Votre pièce reflète votre âme de cuisinier ! Pour offrir un look intemporel à cet espace, vous pouvez opter pour des carrelages classiques au design soigneusement revisité. Ce type de carrelage se caractérise par des couleurs discrètes et généralement unies, en phase avec tout votre intérieur. Si vous constatez que votre espace de cuisine manque un peu d’âme ou d’originalité, vous pouvez y ajouter une touche artistique en choisissant des carrelages graphiques. Aidez-vous des conseils d’un professionnel pour instaurer une ambiance plus dynamique dans votre cuisine. Parfois, il s’avère aussi plus subtil d’allier tradition et modernisme pour donner une apparence sublime à une cuisine. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les carrelages aux accents vintage. Vous pouvez même aller plus loin en jouant sur l’effet d’optique et donner à votre carrelage l’apparence du bois, du marbre ou du métal.

Personnaliser sa rénovation de carrelage selon le type de pose :

Tout comme le choix du style, celui de la technique de pose doit faire l’objet d’une grande attention. Si vous avez des carreaux de format identique, vous avez généralement le choix entre une pose droite, une pose en diagonale ou légèrement décalée. Pour les carreaux au format spécifique, vous êtes totalement libre d’opter pour une pose octogonale ou une pose personnalisée.

Dans tous les cas de figure, les conseils, l’assistance et l’intervention d’un professionnel du carrelage seront de véritables atouts dans vos travaux d’aménagement de cuisine.